A voir/à faire
Autour du refuge, vous baignerez dans l’ambiance du pastoralisme de montagne. Vous pourrez observer les troupeaux se déplacer dans la montagne au gré des recherches d’herbe verte.
En termes de randonnée, la montée au refuge est un itinéraire agréable pour ceux qui veulent découvrir le vallon et passer une nuit au refuge. A la descente, la variante par le chemin des petits vallons donne accès à une belle vue sur la haute vallée.
Pour les randonneurs qui ont un bon pied montagnard et qui aiment sillonner les Ecrins dans ce qu’ils ont de plus sauvages, il existe plusieurs itinéraires intéressants. Vous pourrez notamment accéder au col Turbat par un itinéraire très alpin. De la vous aurez accès au Valgaudemar, soit vers le refuge des Souffles, soit vers le refuge de l’Olan.
Les alpinistes apprécieront la traversée de l’Olan, qui présente une bonne alternative à la traversée de la Meije, notamment lorsque celle-ci n’est pas en bonne condition. La face nord de l’Olan est équipée de plusieurs voies, dont la première a été ouverte en 1934. De nombreuses aiguilles autour du refuge ont été rééquipées récemment. Ces voies peu connues, bien équipées, sont assez accessibles.
Plus d’infos sur https://www.fontturbat.com







Suggestions d'itinéraires
RANDONNEE (haute montagne) : Liaisons avec refuges de la Lavey, des Souffles et de l'Olan
SKI DE RANDONNEE : Brêche d'Olan
VELO DE MONTAGNE : interdit (Parc National des Ecrins)